











Lorsqu’un bébé s’annonce, qu’il soit le premier ou non, de nombreuses questions se posent ou se re-posent.
Le suivi médical prend souvent beaucoup de place et fait parfois barrière aux projections, à l’imagination…. à l’anticipation du bien vivre ensemble.
C’est pourtant un vrai challenge, il va falloir réaménager son lieu de vie, s’équiper en matériels de puériculture adaptés… tout cela avec parfois des budgets serrés et des lieux de vie restreints.
Et si le point d’ancrage de cette réflexion, était relié à quelques questions essentielles : « comment favoriser au mieux le développement de mon enfant avec mes moyens et dans mon cadre de vie ? De quoi a-t-il vraiment besoin pour être en sécurité, s’épanouir, grandir, découvrir…. ?
La première idée qui vient à l’esprit est : « qu’il soit bien nourris ». Mais on le sait tous maintenant, ce n’est absolument pas suffisant.
Il faut bien avoir en tête que développement psychomoteur, cognitif et psycho affectif sont étroitement liés.
Un environnement suffisamment bienveillant, qui se construit à travers un toucher de qualité, du portage, des regards attentifs … est primordial. Mais attention les adultes parfaits n’existent pas ! Il y a des doutes, de la fatigue de l’incompréhension voir même de la colère en chacun de nous.
Et puis, il y a la confiance (que l’on a en nous et que l’on a en l’enfant). Certes ce petit est très dépendant de nous pour vivre, mais à chaque âge, il développe ses compétences à un rythme qui lui est propre. Il va falloir chercher à l’accompagner dans ses découvertes en évitant, si possible de le pousser ou le tirer.
Il n’y a pas de recette miracle et universelle. Les ingrédients sont multiples et propre à chaque famille.
Voici néanmoins quelques repères qui peuvent permettre de nourrir ces questionnements essentiels :
C’est sur ces vastes thèmes que nous échangeons une fois par mois avec les nouveaux parents qui le souhaitent et que nous partageons aussi des ouvrages qui permettront de poursuivre la réflexion à la maison : livres, dvd de Préparons Demain, sites internet.