Un joli retour en images sur le mois de juin qui se termine et avant la pause estivale.
02/07/2021
Bientôt les vacances ⛵🌞
19/04/2021
Ateliers en mouvements en extérieur
Retour en images sur une matinée ensoleillée dans le jardin de Ti Liou samedi dernier. Quel bonheur de se retrouver, jouer, explorer, chanter et danser ensemble 🌳 😎
14/04/2021
Printemps 2021
Pendant, le confinement du printemps 2021, nous continuons de vous proposer les ateliers en mouvements en intérieur dans certaines communes et en extérieur dans d’autres. Retrouvez ci-dessous la liste des ateliers à venir et les conditions pour y participer :
✅ Le dernier décret ministériel autorise l’ouverture des LAEP (lieux d’accueil enfants parents), dont nous faisons partie.
⚠️ Ne peuvent s’inscrire à ces ateliers, que les personnes qui résident à moins de 30 kms ⚠️
La Préfecture et la CAF nous informent que si vous vivez au-delà des 10kms de périmètre vous devez remplir une attestation dérogatoire et cocher la case « activités périscolaires » et nous vous enverrons un message d’invitation à l’atelier comme justificatif. À présenter en cas de contrôle.
📆 Nos prochains ateliers en mouvements auront lieu à 9h30 ou à 10h30, aux dates suivantes :
AVRIL 2021 :
📍2 avril à Penmarc’h
📍9 avril à Plobannalec
📍12 avril à Plozevet (en extérieur🌳)
📍17 avril à Pont-l’Abbé (en extérieur 🌳)
📍23 avril à Penmarc’h
📍26 avril à Plonéour-Lanvern (en extérieur 🌳)
MAI 2021 :
📍10 mai à Plozevet (en extérieur 🌳)
📍14 mai à Plobannalec
📍17 mai à Plonéour-Lanvern (en extérieur 🌳)
📍22 mai à Pont-l’Abbé (en extérieur 🌳)
📍28 mai à Penmarc’h
📍31 mai à Plozevet (en extérieur 🌳)
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au 06 59 36 67 88 (Céline)
Inscription obligatoire pour s’assurer de respecter le nombre maximum de 5 familles.
12/01/2021
Janvier 2021
04/01/2021
Le développement psychomoteur de l'enfant - échange avec Claire Corbel, Psychomotricienne et accueillante à Hamac et Trampoline
Lorsqu’un bébé s’annonce, qu’il soit le premier ou non, de nombreuses questions se posent ou se re-posent.
Le suivi médical prend souvent beaucoup de place et fait parfois barrière aux projections, à l’imagination…. à l’anticipation du bien vivre ensemble.
C’est pourtant un vrai challenge, il va falloir réaménager son lieu de vie, s’équiper en matériels de puériculture adaptés… tout cela avec parfois des budgets serrés et des lieux de vie restreints.
Et si le point d’ancrage de cette réflexion, était relié à quelques questions essentielles : « comment favoriser au mieux le développement de mon enfant avec mes moyens et dans mon cadre de vie ? De quoi a-t-il vraiment besoin pour être en sécurité, s’épanouir, grandir, découvrir…. ?
La première idée qui vient à l’esprit est : « qu’il soit bien nourris ». Mais on le sait tous maintenant, ce n’est absolument pas suffisant.
Il faut bien avoir en tête que développement psychomoteur, cognitif et psycho affectif sont étroitement liés.
Un environnement suffisamment bienveillant, qui se construit à travers un toucher de qualité, du portage, des regards attentifs … est primordial. Mais attention les adultes parfaits n’existent pas ! Il y a des doutes, de la fatigue de l’incompréhension voir même de la colère en chacun de nous.
Et puis, il y a la confiance (que l’on a en nous et que l’on a en l’enfant). Certes ce petit est très dépendant de nous pour vivre, mais à chaque âge, il développe ses compétences à un rythme qui lui est propre. Il va falloir chercher à l’accompagner dans ses découvertes en évitant, si possible de le pousser ou le tirer.
Il n’y a pas de recette miracle et universelle. Les ingrédients sont multiples et propre à chaque famille.
Voici néanmoins quelques repères qui peuvent permettre de nourrir ces questionnements essentiels :
- Il est préférable de ne pas installer l’enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas tout seul. Au départ allongé sur le dos. Puis progressivement l’enfant va se montrer plus mobile, ses gestes seront plus coordonnés, ses mains plus habiles pour saisir et manipuler et c’est le point de départ de sa découverte d’un monde multi sensoriel et en trois dimensions. (C’est le fil conducteur de ce qu’on nomme « motricité libre »)
- Pouvoir poser un cadre, adapter un environnement a du sens. Cela est sécurisant. Ce sera peut être source de quelques frustrations. C’est aussi l’apprentissage des limites dès le plus jeune âge. Attention quand les enfants grandissent il faut savoir bouger le curseur !
- Enfin, permettre à un enfant de faire ses expériences par lui-même, favorise l’émergence de sa confiance en lui, s’il est soutenu par des adultes respectueux.
C’est sur ces vastes thèmes que nous échangeons une fois par mois avec les nouveaux parents qui le souhaitent et que nous partageons aussi des ouvrages qui permettront de poursuivre la réflexion à la maison : livres, dvd de Préparons Demain, sites internet.
Qui sommes-nous?
Notre objectif principal est de mener des actions autour du mouvement en lien avec le développement de la personne.
Dés la naissance dans un environnement affectif satisfaisant le tout petit se construit par et à travers les expériences vécues dans le mouvement.
Équilibre, schéma corporel, aisance gestuelle, coordination, motricité fine, repères spatiotemporels...se structurent.
Être attentif à ce développement psychomoteur, c'est donner à l'enfant de précieuses bases qui favoriseront son intégration sociale et ses apprentissages.
Hamac et Trampoline propose des actions de prévention et de sensibilisation en direction des familles et en concertation avec les partenaires du territoire concerné.
· Autour de la naissance, au centre de périnatalité à l'hôpital de Pont l'Abbé.
· Avec les tout-petits et leurs parents à Pont-l'Abbé, Plobannalec, Plonéour Lanvern, Penmarc'h et Plozevet



