Aujourd'hui nous publions un article de Brigitte Lepault Bouchaud,
Psychomotricienne et Accueillante à Hamac et Trampoline.
En cette période de confinement nous souhaitions partager avec vous
cette réflexion sur le rôle des pieds dans le développement moteur de l’enfant
et quelques idées d’activités motrices à réaliser dans la bonne humeur.
Bonne lecture :)
OCCUPONS-NOUS DE NOS PIEDS
Les magasins de chaussures sont fermés c'est une bonne nouvelle pour
les pieds de nos petits.
Nous défendons l'idée que tant que notre enfant ne marche pas, stable
et assuré pour une promenade dans la rue, la chaussure ne lui est pas utile et
même néfaste.
Le pied laissé nu ou avec des petits chaussons anti dérapant peut
explorer, sentir et construire ainsi l'équilibre futur. La chaussure rigide va
lui permettre de tenir debout plus longtemps car il se sent stable, mais cela
sera trop tôt pour ses genoux et ses hanches.
S’il est pieds nus il passera naturellement du 4-pattes au redressé-debout
puis retour au sol.
Le confinement est par définition une période où nous restons à la maison
ou dans le quartier proche. Que se passe-t-il alors pour nos pieds ?
Ils ne connaissent pratiquement
plus la forêt ou la plage, le sol de nos promenades est souvent bitumé, pas de
travail ou presque de nos chevilles, les pieds sont à plat!
Du coup la sensibilité proprioceptive (celle qui nous renseigne sur
nos mouvements intérieurs et notre statique) est très peu sollicitée.
Essayons de trouver une alternative à la maison, dans le jardin, sur
la terrasse :
1/ Un petit parcours sensoriel
Récupérez un peu partout dans la maison, à la cave ou au grenier divers
objets : rouleau de plastique à bulle, vieux tuyaux d'arrosage, corde,
couverture de survie, coussins tout doux, tapis brosse, vieux dictionnaire,
brique en bois, petits sacs remplis de riz ou de sable, etc...
Mettez ce matériel dans un sac ou une boite que vous pourrez sortir de
temps en temps pour un moment plutôt ambiance calme pour sentir, écouter et
voir avec ses pieds.
Installés au sol, ces objets permettent de stimuler la perception de
la plante du pied et donc de nourrir notre capacité à tenir debout, quel que
soit notre âge.
[Une petite variante peut être de faire ces
exercices sans bruit pendant que le parent écoute les yeux fermés et inversement.]
2/ Un jeu de pieds
Assis face à face les pieds posés sur un tissus léger, le même pour
les deux.
L'idée est de recroqueviller ses orteils pour tirer le tissus vers
soi, cela peut se faire debout ; il est alors un peu plus difficile de
tricher ;) Tout dépend de l'âge des
participants !
3/ Méli- mélo
Couper un tuyau d'arrosage en tronçons de taille différente, les
assembler (mettre un bouchon enduit de colle) pour en faire des cercles que
l'on peut réunir pour créer un parcours, on marche dessus ou au contraire on
saute d'un vide à l'autre. Jean Epstein (kiné et psychologue en crèche) en
parlait il y a bien longtemps... lui qui a travaillé sur la créativité et le
bon sens autour des jeunes enfants.
4/ Le matelas pneumatique
Un matelas que l'on gonfle assez peu pour qu'il ne soit pas dangereux :
s’asseoir, s'allonger ou se mettre debout une bonne façon de stimuler
l'équilibre. Si l'ambiance est au calme on peut associer un petit qui ne se
déplace pas et lui permettre ainsi de sentir la globalité du mouvement de son
corps, un mini trampoline !
5/ Petits sacs
Fabriquer un petit sac avec du sable, ou des petites billes ou graines
de céréales, décider d’un parcours à réaliser dans l’espace, en mettant le sac
sur la tête, ou sur le haut du dos.
L'idée étant de ne pas le perdre et de mémoriser l'espace imposé. Le
même parcours peut se faire les yeux fermés, il y a alors tous les sens en
éveil ! Là encore c'est un moment de calme et de concentration, il faut
donc choisir le bon moment dans la journée pour expérimenter.
Il est bien entendu que pour nous adultes, ces propositions « nous
mettent en jeu », c'est un matériel que l'on sort pour un moment passé
ensemble, qui fait du bien à tout le monde !
Brigitte
Lepault-Bouchaud