11/04/2020

OCCUPONS-NOUS DE NOS PIEDS

Aujourd'hui nous publions un article de Brigitte Lepault Bouchaud, Psychomotricienne et Accueillante à Hamac et Trampoline.
En cette période de confinement nous souhaitions partager avec vous cette réflexion sur le rôle des pieds dans le développement moteur de l’enfant et quelques idées d’activités motrices à réaliser dans la bonne humeur.
Bonne lecture :) 

OCCUPONS-NOUS DE NOS PIEDS


Les magasins de chaussures sont fermés c'est une bonne nouvelle pour les pieds de nos petits.
Nous défendons l'idée que tant que notre enfant ne marche pas, stable et assuré pour une promenade dans la rue, la chaussure ne lui est pas utile et même néfaste.
Le pied laissé nu ou avec des petits chaussons anti dérapant peut explorer, sentir et construire ainsi l'équilibre futur. La chaussure rigide va lui permettre de tenir debout plus longtemps car il se sent stable, mais cela sera trop tôt pour ses genoux et ses hanches.
S’il est pieds nus il passera naturellement du 4-pattes au redressé-debout puis retour au sol.
Le confinement est par définition une période où nous restons à la maison ou dans le quartier proche. Que se passe-t-il alors pour nos pieds ?

 Ils ne connaissent pratiquement plus la forêt ou la plage, le sol de nos promenades est souvent bitumé, pas de travail ou presque de nos chevilles, les pieds sont à plat!
Du coup la sensibilité proprioceptive (celle qui nous renseigne sur nos mouvements intérieurs et notre statique) est très peu sollicitée.
Essayons de trouver une alternative à la maison, dans le jardin, sur la terrasse :

1/ Un petit parcours sensoriel
Récupérez un peu partout dans la maison, à la cave ou au grenier divers objets : rouleau de plastique à bulle, vieux tuyaux d'arrosage, corde, couverture de survie, coussins tout doux, tapis brosse, vieux dictionnaire, brique en bois, petits sacs remplis de riz ou de sable, etc...
Mettez ce matériel dans un sac ou une boite que vous pourrez sortir de temps en temps pour un moment plutôt ambiance calme pour sentir, écouter et voir avec ses pieds.
Installés au sol, ces objets permettent de stimuler la perception de la plante du pied et donc de nourrir notre capacité à tenir debout, quel que soit notre âge.
[Une petite variante peut être de faire ces exercices sans bruit pendant que le parent écoute les yeux fermés  et inversement.]

2/  Un jeu de pieds
Assis face à face les pieds posés sur un tissus léger, le même pour les deux.
L'idée est de recroqueviller ses orteils pour tirer le tissus vers soi, cela peut se faire debout ; il est alors un peu plus difficile de tricher ;)  Tout dépend de l'âge des participants !

3/ Méli- mélo
Couper un tuyau d'arrosage en tronçons de taille différente, les assembler (mettre un bouchon enduit de colle) pour en faire des cercles que l'on peut réunir pour créer un parcours, on marche dessus ou au contraire on saute d'un vide à l'autre. Jean Epstein (kiné et psychologue en crèche) en parlait il y a bien longtemps... lui qui a travaillé sur la créativité et le bon sens autour des jeunes enfants.

4/ Le matelas pneumatique
Un matelas que l'on gonfle assez peu pour qu'il ne soit pas dangereux : s’asseoir, s'allonger ou se mettre debout une bonne façon de stimuler l'équilibre. Si l'ambiance est au calme on peut associer un petit qui ne se déplace pas et lui permettre ainsi de sentir la globalité du mouvement de son corps, un mini trampoline !

5/ Petits sacs
Fabriquer un petit sac avec du sable, ou des petites billes ou graines de céréales, décider d’un parcours à réaliser dans l’espace, en mettant le sac sur la tête, ou sur le haut du dos.
L'idée étant de ne pas le perdre et de mémoriser l'espace imposé. Le même parcours peut se faire les yeux fermés, il y a alors tous les sens en éveil ! Là encore c'est un moment de calme et de concentration, il faut donc choisir le bon moment dans la journée pour expérimenter.
Il est bien entendu que pour nous adultes, ces propositions « nous mettent en jeu », c'est un matériel que l'on sort pour un moment passé ensemble, qui fait du bien à tout le monde ! 
Brigitte  Lepault-Bouchaud

Qui sommes-nous?

L'Association Hamac et Trampoline en pays bigouden et plus largement en Finistère sud, s'est créée en 2006 avec des parents et des professionnels.
Notre objectif principal est de mener des actions autour du mouvement en lien avec le développement de la personne.
Dés la naissance dans un environnement affectif satisfaisant le tout petit se construit par et à travers les expériences vécues dans le mouvement.
Équilibre, schéma corporel, aisance gestuelle, coordination, motricité fine, repères spatiotemporels...se structurent.
Être attentif à ce développement psychomoteur, c'est donner à l'enfant de précieuses bases qui favoriseront son intégration sociale et ses apprentissages.
Hamac et Trampoline propose des actions de prévention et de sensibilisation en direction des familles et en concertation avec les partenaires du territoire concerné.
· Autour de la naissance, au centre de périnatalité à l'hôpital de Pont l'Abbé.
· Avec les tout-petits et leurs parents à Pont-l'Abbé, Plobannalec, Plonéour Lanvern, Penmarc'h et Plozevet