07/05/2020

Les pieds, grands sages de tous les temps et dans toutes les traditions



Laissons-les explorer, sentir, chercher... Laissons-les nous guider.

Le bébé, posé sur un tapis au sol et installé sur le dos, cherche avec ses pieds pour se retourner. Il pousse pour aller vers le quatre pattes puis prend appuis pour se verticaliser.
Il lui faudra encore un peu de temps avant de vraiment se déplacer en marchant.
L'enfant qui se met debout pour marcher le fait lorsqu'il est prêt, lorsque tous les signaux de son corps lui permettent de se faire confiance et lorsque c'est le bon moment.
Les chutes sont rares car tout semble en place.
Il cherche ses appuis et renforce son ancrage au sol. (Voyons comme il écarte les pieds et les mains pour se stabiliser.)
De là tout devient possible :
·     Sauter, escalader, grimper, jouer à tomber, il affirme sa personnalité et développe sa créativité... période un peu acrobatique pour l'entourage !
·      C'est pour l'enfant un jeu très sécurisant qui se répète à l'infini, il joue à se séparer du sol et à y revenir.
·    La fondation se consolide du bas vers le haut, il fait de superbes découvertes qui renforcent sa confiance en lui :
  • Jouer à 4 pattes
  • Monter descendre du canapé
  • Sauter à pieds joints du bord du trottoir
  • Escalader les rochers à 4 pattes avant d'oser le redressé
  • La 1ère marche du toboggan devient le meilleur apprentissage pour  l'escalier futur
Il arrivera au glissé plus tard et se précipitera pour recommencer, jouissance du résultat obtenu seul et à son rythme (parfois un peu frustrant pour la famille qui trouve cela si drôle de le voir glisser ! Patience!)
Pour les enfants plus grands on trouve dans leurs jeux cette dextérité globale du corps à partir du sauté et du grimpé, surtout si on étudie les jeux dits « de cour d'école » qui peuvent donner l'impression de dater un peu :
  •  Saut à la corde
  • Jeux de l'élastique
  •  Marelle
  • Monter dans les arbres
Tout cela demande une grande élasticité et tonicité du pied : la voûte plantaire, les coussinets et les orteils sont sollicités dans le saut, cette tonicité naturelle se transmet au tendon d'Achille puis à la cheville et à toute la structure osseuse, tendineuse et musculaire jusqu'au-dessus de la tête.
L'enfant expérimente la coordination des gestes et le plaisir de bouger naturellement, le rire est souvent associé à ces jeux et permet une belle régulation de son énergie vitale.

Qui sommes-nous?

L'Association Hamac et Trampoline en pays bigouden et plus largement en Finistère sud, s'est créée en 2006 avec des parents et des professionnels.
Notre objectif principal est de mener des actions autour du mouvement en lien avec le développement de la personne.
Dés la naissance dans un environnement affectif satisfaisant le tout petit se construit par et à travers les expériences vécues dans le mouvement.
Équilibre, schéma corporel, aisance gestuelle, coordination, motricité fine, repères spatiotemporels...se structurent.
Être attentif à ce développement psychomoteur, c'est donner à l'enfant de précieuses bases qui favoriseront son intégration sociale et ses apprentissages.
Hamac et Trampoline propose des actions de prévention et de sensibilisation en direction des familles et en concertation avec les partenaires du territoire concerné.
· Autour de la naissance, au centre de périnatalité à l'hôpital de Pont l'Abbé.
· Avec les tout-petits et leurs parents à Pont-l'Abbé, Plobannalec, Plonéour Lanvern, Penmarc'h et Plozevet